25 février 2017 à 23:53

Les SG1 finissent la 1ère phase invaincus

Samedi 11 février, l’équipe SG1, engagé dans le championnat pré-nationale, recevait en clôture de la 1ère phase l’équipe de Lons le Saunier, 2ème et vaincue difficilement lors du match aller 3 sets à 2.

Compte tenu des blessures de quelques membres de l’équipe, l’entraîneur/joueur Cédric Elien décidait de faire confiance aux jeunes Lucas Crespo et Hugo Nombret aux postes de réceptionneurs attaquants et le moins que l’on puisse dire c’est que ce pari fût payant.

Le début de match est à l’avantage des locaux qui mènent 16/12 au 1er temps technique grâce à la bonne tenue de la réception et à un bloc défense efficace qui a permis de nombreuses attaques conclues en bout de filet. Mais comme au match aller, Lons fait preuve d’une ténacité à toute épreuve notamment en défense ce qui leur permet de revenir au score. Le money-time se joue au coude à coude jusqu’à 25 partout. Le coach Cédric Elien décide alors de rentrer à la place d’un des centraux pour durcir le service. Un service flottant suivi d’une défense permet aux locaux de mener 26/25 puis sur la balle suivante, un ace qui permet de conclure le set 27/25.

Le 2ème set part sur les mêmes bases que le 1er.  L’ASPTT Dijon s’appuie sur un collectif bien huilé pour prendre rapidement les devants et mener tout le long du set avec une avance de 4 à 5 points. Malgré une tentative de retour de la part de l’équipe visiteuse après le 2ème temps mort technique, les locaux concluent le set 25/20.

Le 3ème set est une copie conforme du 2ème, les blocs s’enchaînent (à noter la belle performance de Thomas Crespo dans ce domaine) tout comme les réceptions de qualité qui permettent au coach de Dijon de faire tourner son effectif pour faire rentrer le 2ème passeur Loïc Lamarque à la place de Adrien Duranton lors du 2ème temps mort technique (16/12 pour Dijon). Ce changement, dans un premier temps, désorganise quelque peu le collectif dijonnais permettant à l’équipe Jurassienne de revenir à 16 partout. Mais une bonne série de Lucas Crespo permet aux locaux de reprendre de l’air pour finalement conclure le set et le match par la même occasion 25/19.

L’équipe SG1 finit donc la 1ère phase invaincue avec 29 points pris sur 30 possible et se qualifie donc pour les play off où ils croiseront deux équipes de Besançon ( ASPTT et Besançon Volley-Ball) et l’équipe de Saint Vit du 11 mars au 29 avril 2017.

Un grand merci aux supporters venus garnir les gradins du centre sportif ainsi qu’aux arbitres et à la table de marque.

MVP du match : Lucas Crespo

Rédaction : David Demeure